Radio Barbès est une radio libre !
Elle ne poursuit aucun but de rentabilité financière. Elle ne se soumet à aucun contrôle économique direct ou indirect, émanant de partis politiques, de syndicats, de mandataires publics ou de commerces et autres organismes financiers. Radio Barbès se comprend comme un pôle particulier dans le tissu associatif.
Elle se veut en aucun cas ressembler ou copier ce qui se fait dans les radios commerciales. A contrario, elle se dirige vers une programmation alternative, décentralisée et originale. Elle met en avant les essais de créations radiophoniques. La vie du quartier y constitue un élément essentiel.
Sur Radio Barbès, les auditrices et auditeurs sont perçus comme des individus actifs dotés d’une intelligence, capables d’expression et de création, et non comme des avaleurs de soupe soumis aux idées pré-mâchées de l’industrie culturelle.
Radio Barbès n’est pas une radio de professionnels, mais fait profession de compétence, rigueur et exigence pour que l’outil soit utilisé le plus qualitativement possible.
Radio Barbès veut mettre en avant les énergies et initiatives culturelles du quartier. Elle se veut un lieu de partage et d’échange favorisant le vivre ensemble. Par là, elle entend être un vecteur de socialisation luttant contre toute forme d’exclusion à la fois sociale, raciale et politique. Elle est ouverte à toute personne n’ayant pas ou peu accès aux mass media.
Radio Barbès est un groupement d’individus, vivant en grande majorité dans le quartier de la Goutte d’Or, réunis pour réaliser ensemble les objectifs de la station. Elle se veut interculturelle et intergénérationnelle.
Les projets d’émissions et de réalisations doivent correspondre à la raison sociale de la radio. Les personnes actives à Radio Barbès veilleront à favoriser les échanges et la concertation dans le souci de créer une dynamique interne et d’assurer le plus de transparence à l’équipe. Afin de préciser dans la clarté les droits et les devoirs des individus, aussi d’établir les règles du jeu concernant le fonctionnement de la radio.
La direction.
Radio Barbès: Réveille-toi tu t’endors !