Octobre 2022
Circulation(s) à La Chapelle…
Une opération d’évacuation – ou plutôt de « mise à l’abri » (sic) – de migrants s’est déroulée jeudi dernier, dès 7h du matin. Au moment où ces photos ont été prises, cela faisait déjà 4h que le nettoyage avait commencé.
Le camp de près de 700 personnes s’était formé fin septembre après le démantèlement d’un autre camps près du canal de l’Ourcq le 28 septembre dernier.
Selon France Terre d’Asile, on ne comptait cependant pas 700 mais un millier de personnes ce jeudi matin, car certains migrants venus d’autres camps ont rejoint l’opération dans l’espoir d’être mis à l’abri.
Selon Utopia 56, des places d’hébergement ont été ouvertes pour mettre les migrants pris en charge à l’abri à Paris et en région. Parmi ces derniers, on compterait « une très grosse majorité de personnes afghanes, qui subissent régulièrement des mises à l’abri et sont ensuite remises à la rue » (Utopia 56).
A quelques mètres, une exposition photo sur le pont Saint-Ange qui enjambe les voies de la Gare du Nord rappelle le projet de faire du boulevard de La Chapelle une « promenade urbaine ». Pensé depuis 2014 sur 1,4km de longueur – de Barbès à Stalingrad – ce projet inclut divers aménagements comme des espaces d’apprentissage du vélo, de glisse urbaine, d’agriculture urbaine…
Pour l’heure, les campements sous le métro aérien donnent à cette promenade un visage bien moins bucolique.
Cel
Manifestation, répression et bonnet rouge !
C’était le 15 mai 2021, une manifestation pro-Palestine à Barbès réprimée à coups de bombe lacrymo. Ce n’était pas le bon jour pour se balader à Montmartre : « Je me suis fait gazer avec mes enfants ! On était en vacances, on se promenait près du Sacré-Coeur… »
Cel
Homme-pigeon !?..
La Goutte d’Or, c’est bruyant, c’est sale, et certains se posent sur le trottoir comme si c’était leur chez-soi…
Alors un commerçant a trouvé une solution radicale pour dégager les squatteurs comme on se débarrasse des pigeons…
Cel