Septembre 2022

Fini la vie en (vichy) rose / Tonton Barbès

Emblème historique du quartier Barbès depuis 1948, le magasin Tati occupait 9 immeubles sur le boulevard longeant le métro aérien.
La première photo a été prise en juillet 2020, date à laquelle la fermeture du magasin a été actée. Cette décision marquait donc la disparition du dernier magasin Tati, tous les autres étant passés sous l’enseigne GIFI.

Initialement, le groupe GIFI avait racheté les magasins TATI et il était prévu que le magasin de Barbès soit le seul magasin qui conserverait le nom de TATI.
Mais à en croire les vendeuses de TATI Barbès, depuis 2018, le magasin n’était plus approvisionné, laissé à l’abandon. Comme le dit une vendeuse dans un article du Parisien de juillet 2019 : « on écoule les stocks des magasins qui ferment partout en France ».

Quant à la devise de Tati, « les plus bas prix », une salariée raconte dans le même article : « Les prix augmentent toutes les semaines. Je dois sans arrêt changer les étiquettes. Les 2,99 euros deviennent des 3,99 euros puis des 4,99 euros, ça ne s’arrête jamais. »

Que sait-on du futur projet ? Pour le moment, des palissades bleues (sur lesquelles on peut lire « HEY TONTON ! ») ont remplacé le vichy rose. Il n’y aurait pas de démolition en vue. On parle de logements, de nouveaux commerces, et d’un hôtel.
Et enfin, que fera-t-on des 4 lettres géantes qui trônent toujours sur le toit de l’immeuble ? Ces 4 lettres appartiennent pour certains au patrimoine de Paris… Pour d’autres, elles donnent à Barbès son identité de quartier populaire… mais pour combien de temps encore ?

Cel